L’amélioration du pouvoir d’achat des salariés fait partie intégrante des responsabilités du CSE. En effet, il assure la gestion des activités sociales et culturelles (ASC) dans l’entreprise. Cela permet d’offrir aux salariés la possibilité de profiter davantage et d’améliorer leur vie personnelle et professionnelle, notamment grâce aux subventions. Mais comment cela fonctionne ?
Les subventions, qu’est-ce que c’est ?
Les subventions sont des aides apportées par le CSE pour le salarié et sa famille (conjoint et enfants), afin qu’ils puissent augmenter leur pouvoir d’achat. Elles ne sont pas obligatoires et permettent de financer des activités sociales ou culturelles. L’ensemble des salariés (Alternants, stagiaires, CDI, CDD…) et leur famille peuvent en profiter, à condition d’être inscrits auprès du CSE.
Elles se matérialisent sous forme de portefeuille, le CSE peut choisir de l’utiliser sur des prestations précises ou laisser libre choix aux bénéficiaires parmi les activités éligibles.
Le budget ASC finance les subventions
Lorsqu’une entreprise comptabilise au moins 50 salariés, le CSE peut, si l’employeur le souhaite, obtenir une subvention pour mettre en place son budget ASC (activités sociales et culturelles).
C’est à l’aide de ce budget que les subventions sont financées. Il est fixé par accord d’entreprise et calculé en fonction de la masse salariale brute pour l’année précédente. Il est possible de transférer, après la clôture de l’exercice, jusqu’à 10 % de l’excédent annuel du budget de fonctionnement sur le budget des ASC.
De nombreuses activités liées aux sports, aux voyages et à la culture peuvent être financées :
- Cinémas,
- Spectacles/concerts,
- Événements sportifs,
- Vacances,
- Entrée pour les parcs de loisirs.
Et beaucoup d’autres.
À savoir : ce budget est réglementé par l’URSSAF.
Les avantages des subventions
- Contribuer à renforcer la qualité de vie des salariés :
La QVT (Qualité de Vie au Travail) est une notion de plus en plus prise en compte dans les entreprises. Elle permet d’apporter un équilibre entre vie professionnelle et personnelle aux salariés. En effet, à l’aide des subventions apportées par le CSE, ils accèdent plus facilement aux loisirs et à la culture, ce qui leur permet de profiter davantage toute l’année.
Ainsi, ils sont motivés, moins stressés et sont plus productifs.
- Augmenter le pouvoir d’achat des bénéficiaires :
En finançant leurs loisirs, activités physiques et culturelles, vous contribuez à améliorer le niveau de vie des salariés. Ils peuvent davantage se faire plaisir et profiter en famille et entre amis.
Les subventions avec CAP CSE
- Avec la boutique CAP :
Depuis la boutique CAP, vous avez la possibilité en tant qu’élus CSE de gérer simplement votre portefeuille de subventions ainsi que vos règles d’abondement. Vous pourrez également suivre facilement les statistiques de vos dépenses et l’utilisation faite par les salariés. De plus, votre compte est synchronisé avec notre logiciel de comptabilité.
Pour les bénéficiaires, l’utilisation des subventions se fait simplement, car il est indiqué lorsqu’elles sont disponibles sur l’un de nos produits et ils peuvent choisir ou non d’en profiter.
- Avec notre logiciel de gestion et de comptabilité JADE :
Grâce à notre logiciel JADE, vous pourrez gérer de A à Z votre budget CSE. Vous pourrez suivre vos comptes et lancer vos clôture et pré-clôture en un clic. De plus, la saisie des dépenses des salariés est automatique.